Choisir une résine

RÉSINE EPOXY

Les résines époxydes seront préférées lorsque le gain de poids est recherché (compétition, modélisme) et que le prix n’est pas un facteur déterminant. Il faut également utiliser l’époxy … lorsque l’on a pas le choix ! Si vous devez adhérer sur du métal, sur du bois, sur du ciment et que les contraintes à l’arrachement sont fortes, vous devez utiliser de l’époxy.

La stratification des tissus à base d’aramide et de carbone (Carbone et Kevlar) couche sur couche doit aussi impérativement se faire en époxy.
Les époxydes doivent faire l’objet d’une rigueur absolue dans le respect des ratios de mélange résine/durcisseur et dans le respect des températures d’utilisation.

Effet Eeau

RÉSINE POLYURÉTHANE

Les polyuréthanes sont parfaitement adaptés à la fabrication par coulée en moule élastomère de silicone ou composite. Leur qualité de résistance aux chocs en font des résines idéales pour la fabrication de petits objets devant être solides et fabriqués rapidement. Ce sont les résines reines de la restauration autos, motos, jouets, etc.

Résine Sintafoam

RÉSINE POLYESTER

Facile d’utilisation, peu onéreuse, solide, mais catalyseur dangereux. Ces résines dégagent une forte odeur. En stratification, elles doivent être utilisées avec des alternances de mats de verre et de rovings, leur pouvoir cohésif étant insuffisant pour assurer une bonne tenue au délaminage des rovings sur rovings.

Les pièces en PRV (polyester renforcé verre) sont plus lourdes mais moins chères que les pièces en époxy. Idéales pour la fabrication des moules, surtout depuis l’apparition des résines à moules sans retrait.

Résine Crystal

 

Attention  Produits agressifs et nocifs pour la santé !